RESUME
Contexte : Peu d’études sur la myomectomie de nécessité au cours de la césarienne au CHU de Cocody.
Objectifs : Rapporter notre expérience et souligner les conditions de faisabilité de la myomectomie de nécessité au cours de la césarienne.
Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive. Elle s’est déroulée à la maternité du CHU de Cocody. La période concernée par le recrutement de dossiers étudiés est de 3 ans, du 1er Janvier 2015 au 31 décembre 2017.
Résultats : Nous avons enregistré 16 dossiers de patientes qui ont bénéficié d’une myomectomie au cours d’un accouchement par césarienne sur 5695 césariennes soit environ 0,3%. La moyenne d’âge des patientes était de 32 ans avec une gestité moyenne de 2 et une parité moyenne de un (1). Les nullipares étaient prédominantes (56,25%). Le diagnostic de fibromes utérins était majoritairement fait pendant la grossesse (87%). La myomectomie a porté à 81,25% sur les myomes localisés au segment inférieur de l’utérus gravide. La myomectomie a été décidée en peropératoire devant les difficultés à extraire le fœtus ou à réaliser l’hystérorraphie. Des difficultés d’hémostase caractérisées par des difficultés de l’hysterroraphie sont survenues dans 68,75% des cas. Aucune complication post-opératoire immédiate et tardive n’a été rapportée. La durée moyenne d’hospitalisation était de trois jours. Aucun décès maternel n’a été constaté.
Conclusion : La myomectomie pendant la césarienne peut être réalisée mais doit rester exceptionnellement. Une étude prospective portant sur de grandes séries doivent être entreprises pour des résultats plus solides.
Mots clés : Fibrome utérin, césarienne, myomectomie, pronostic
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more



