Les infections du site opératoire post césarienne : aspects épidémiologiques, cliniques, bactériologiques, thérapeutiques et évolutifs dans le service de gynécologie et obstétrique du centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya

RESUME
Objectif : Étudier les infections du site opératoire (ISO) post césarienne dans le service de gynécologie obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (CHUR-OHG), du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.
Méthodologie : Il s’est agi une étude transversale descriptive avec une collecte prospective conduite dans le service de gynécologie et obstétrique du CHUR/OHG, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.
Résultats : Au total, 787 césariennes ont été réalisées parmi lesquelles 85 cas d’ISO ont été retrouvées soit une incidence 10,8%. L’âge moyen des patientes était de 25,9 ans. Les ménagères représentaient 72,9% des cas, les non scolarisés 54,1%. Il s’agissait majoritairement de primipares, soit 45,9% des cas. L’ISO a été diagnostiquée surtout entre le 4ème et le 7ème jour post opératoire (75,3%). L’infection superficielle, notamment la suppuration pariétale était la plus rencontrée, soit 87,5% des cas. Les germes identifiés étaient majoritairement Staphylococcus aureus (37,3%), Staphylococcus saprophyticcus (25,5%) et Escherichia coli (17,7%). Aucun décès maternel lié aux ISO n’a été enregistré.
Conclusion : Les infections du site opératoire post césarienne restent élevées dans le service de gynécologie obstétrique du CHUR/OHG. Le respect rigoureux des règles de prévention et le contrôle des infections liées aux soins pourraient réduire son incidence.
Mots clés : Infection du dite opératoire, césarienne, CHUR/OHG

Share This