Le miel pharmaceutique dans la cicatrisation des plaies de césarienne. Etude cohorte prospective de 766 césariennes au chu Gabriel Toure.

RESUME
Objectif : le but de ce travail est d’évaluer la survenue des complications pariétales post-opératoires avec l’application du miel pharmaceutique dans la cicatrisation des plaies de césarienne.
Matériel et méthodes : il s’agissait d’une étude cohorte prospective allant du 15 janvier 2020 au 12 décembre 2020 dans le département de gynécologie-obstétrique du CHU Gabriel Touré de Bamako. Deux groupes de patientes ont été incluses, pour le groupe I : toutes les patientes de classe I et II d’Altemeir qui ont subi une césarienne et qui ont accepté l’application du miel pharmaceutique (L-Mesitran®) sur la plaie opératoire et pour le groupe II : toutes les patientes de classe I et II d’Altemeir qui ont subi une césarienne avec un pansement classique de la plaie opératoire. L’échantillon a été calculé selon la formule de Daniel Schwartz et la taille minimum de l’échantillon a été de 383 patientes dans chacun groupe. La saisie et l’analyse des données ont été faites à l’aide du logiciel SPSS version 22.00. les test statistiques utilisés ont été les tests de Pearson, de Yates et de Fisher avec un seuil de significativité ≤ 5%.
Résultats : nous avons enregistré 18,8% de complications post opératoires dans le groupe I avec 15,4% de complications infectieuses contre 19,3% de complications post opératoires dans le groupe II avec 15,9% de complications infectieuses. Le risque de survenu des complications post opératoires était le même dans les deux groupes 1,0 [0,7-1,3]. Ces complications étaient dominées par les suppurations profondes, suppurations superficielles, caillots sanguin noirâtre et les suintements de la peau. Le risque de survenu suppurations superficielles est multiplié par 49,0 [7,0-345,4] dans le groupe I contre 15,5 [3,8-62,4] dans les groupes II. Nous avons observé une diminution de la durée de cicatrisation avec l’application du miel pharmaceutique.
Conclusion : l’application du miel pharmaceutique n’a pas eu une grande influence sur l’incidence de l’infection du site opératoire mais par contre réduit considérablement la durée de la cicatrisation des plaies de césarienne.

Mots clés: Miel, Cicatrisation, plaie, césarienne

Correspondances : Bocoum Amadou, Gynécologue Obstétricien au CHU Gabriel Touré de Bamako Mali. Tel : (00223) 76025916, E-mail : abocoum2000@yahoo.fr

Le miel pharmaceutique dans la cicatrisation des plaies de césarienne. Etude cohorte prospective de 766 césariennes au chu Gabriel Toure.

Share This