Les infections des voies urinaires chez la femme enceinte au centre hospitalo-universitaire de Cocody : épidémiologie et données de la prise en charge

RESUME
Objectif :
Déterminer le profil épidémiologique, bactériologique et les aspects pronostiques de l’infection urinaire chez les gestantes.
Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective descriptive qui s’est déroulé dans le service de Gynécologie Obstétrique du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Cocody, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Ont été incluses toutes les gestantes présentant une infection urinaire confirmée par un examen cytobactériologique des urines.
Résultats : La prévalence hospitalière de l’infection urinaire était de 10%. Le profil sociodémographique était celui de gestantes qui avaient en moyenne 28 ans, non scolarisées ou d’un niveau primaire (58,1%), exerçant dans le secteur informel (34,9%), mariés ou vivants en couple (88,2%). L’infection urinaire était diagnostiquée au deuxième et trimestre de grossesse (53,5%), avec pour étiologie Escherichia Coli (67,4%), sensibles aux céphalosporines de 3e génération (96%). Les infections urinaires basses représentaient 91% des cas dont 63% de bactériurie asymptomatique. La pyélonéphrite était retrouvée chez 9% des gestantes. Les principales complications étaient la RPM (60,5%) et la prématurité (30,2%). Conclusion : L’infection urinaire reste une pathologie fréquente de la femme enceinte dont l’étiologie dominante est E. coli très sensible aux céphalosporines de 3e génération. La bactériurie asymptomatique est courante avec un pronostic favorable.
Mots-clés : infection urinaire, Escherichia Coli, grossesse, ECBU, complications maternelles et fœtales

Share This