ISSUE DE LA GROSSESSE DANS UN UTERUS CICATRICIEL A LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE COTONOU

RESUME

Le développement d’une grossesse dans un utérus porteur d’une cicatrice, quelqu’en soit l’origine, en fait une grossesse à haut risque avec pour complication la plus redoutée, la rupture utérine. La présente étude vise à déterminer la fréquence des grossesses dans un utérus cicatriciel, d’apprécier le suivi de la grossesse actuelle ainsi que son issue.

Il s’agit d’une étude rétrospective qui s’est déroulée du 1er janvier au 31 décembre 2006, à la Clinique Universitaire de Gynécologie Obstétrique (CUGO) de Cotonou. La fréquence des grossesses dans un utérus cicatriciel est de 9,1%. Dans 96,1% des cas, la cicatrice utérine était due à une césarienne et dans 3,9%, elle était due à d’autres causes (myomectomie, perforation ou rupture utérine). Dans cette étude, la grossesse s’est terminée par un avortement (1 ,8%), un accouchement prématuré (12 ,7%), un accouchement à terme (81,1%) et un dépassement de terme (4,4%). Un accouchement sur cinq a été effectué par voie basse et quatre sur cinq par césarienne dont 10,3% décidées après échec d’épreuve utérine. Le pronostic est grevé par 3,9% d’hémorragie du post-partum, 1,3% de rupture utérine, 1,3% d’hystérectomie, 1,8% de suppurations pariétales et d’endométrites et 0,4% de lésion vésicale. La stérilisation tubaire a été réalisée dans 4,8% des cas. Aucun décès maternel n’a été enregistré dans notre échantillon. Le pronostic fœtal est caractérisé par une morbidité néonatale de 5,2% dont 1,4% de malformations et 4,1% de traumatismes obstétricaux. La mortalité fœtale est de 4,8%.

Dans notre série la césarienne itérative a représenté le principal type d’accouchement. Toutefois l’accouchement par voie basse dans un utérus cicatriciel est une réalité prouvée dans la littérature qu’il faudrait de plus en plus préférer.
Mots-clés : grossesse, utérus cicatriciel, issue

Correspondances : Sosthène ADISSO, Faculté des Sciences de la Santé, 03 BP 2855-Cotonou Email : sosadiss@yahoo.fr

ISSUE DE LA GROSSESSE DANS UN UTERUS CICATRICIEL A LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE DE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE DE COTONOU

No comments yet.

Leave a comment

Share This