RESUME
Introduction : Les hémoglobinopathies sont responsables d’une morbidité et d’une mortalité élevées surtout en cas d’association avec une grossesse. Nous avons initié cette étude de l’associationvhémoglobinopathie et grossesse afin de contribuer à l’amélioration de la prise en charge.
Matériel et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive avec collecte rétrospective des données dans le service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction du Centre HospitaliervUniversitaire de Bogodogo couvrant la période du 1 janvier 2020 au 31 décembre 2022. Ont été incluses,vtoutes les gestantes porteuses d’une hémoglobinopathie de génotype SS, SC ou CC admises durant la période d’étude.
Résultats : Durant la période d’étude, 130 cas ont été enregistrés sur un total de 27671 admissions soit une fréquence de 0,5%. L’âge moyen des patientes était de 25 ans. Les drépanocytaires hétérozygotes SC représentaient 60,8%. Les crises vaso-occlusives (27,7%), le syndrome thoracique aigu (16,2%) et
l’anémie sévère (10,8%), ont constitué les principales complications maternelles constatées à l’admission.
Les patientes avaient accouché par voie basse dans 60,6% des cas contre 39,5% de césarienne. Des complications des suites de couches ont été noté dans 25,8% des cas. La létalité était de 7,7% et le taux de mortinaissance était de 10,1%.
Conclusion : La grossesse chez la drépanocytaire est une grossesse à haut risque pour le couple mère-enfant. Un bon suivi de ces grossesses semble indispensable pour l’amélioration du pronostic materno-fœtal.
Mots clés : hémoglobinopathie, grossesse, CHU Bogodogo, Burkina Faso
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more



