Facteurs de risque et qualite de la prise en charge de l’hemorragie du post-partum immediat a l’hopital de la mere et de l’enfant de N’djamena

RESUME
Introduction : Les hémorragies du post partum immédiat (HPPI) constituent la première cause de mortalité maternelle dans le monde. Cette étude avait pour but d’améliorer leur prise en charge.
Matériels et méthode : Il s’agissait d’une étude prospective analytique menée à la maternité de l’HME sur une période de 6 mois portant sur l’analyse des facteurs de risque et de la qualité de la prise en charge de l’HPPI. Toute accouchée ayant développé une HPPI et qui a accepté de participer à l’étude était incluse. Les variables étudiées étaient d’ordre épidémiologique, clinique, biologique, thérapeutique et évolutif. Elles ont été analysées avec le logiciel SPSS 18.0.
Résultats : Durant la période de notre étude, nous avons enregistré 2776 accouchements, parmi lesquels 98 cas avaient développé l’HPPI, soit une fréquence de 3,5%. La tranche d’âge de 20-24 ans (29,6%) était la plus touchée. La parité était dominée par la grande multiparité dans 43,9% des cas (RR=1,55 ; p = 0,009). L’atonie utérine, la rétention placentaire et les traumatismes de la filière pelvi-génitale étaient les principales étiologies des HPPI respectivement dans 44,9%, 34,7% et 30,6% des cas. La grande multiparité, la macrosomie fœtale et un antécédent de HPPI augmentaient le risque de HPPI. L’atonie utérine multipliait de 2,8 fois le risque (p=0,00) ; la grande multiparité par 3,8 fois (p=0,01) et la macrosomie par 2,4 fois (p=0,04) respectivement. Un antécédent d’avortement augmentait de 9,4 fois le risque d’HPPI par rétention placentaire (p = 0,009). L’hystérectomie d’hémostase a été réalisée dans 4,1% des cas. Le taux de létalité maternelle était de 6,1%.
Conclusion : il ressort de cette étude que la grande multiparité, la macrosomie et un antécédent de HPPI ainsi qu’un antécédent d’avortement constituent les facteurs de risque de survenue d’HPPI. La qualité de sa prise en charge est tributaire d’une approche multidisciplinaire.
Mots clés : Hémorragies, post-partum Immédiat, qualité des soins, pronostic N’Djaména, Hôpital de la Mère et de l’Enfant.

Facteurs de risque et qualite de la prise en charge de l’hemorragie du post-partum immediat a l’hopital de la mere et de l’enfant de N’djamena

No comments yet.

Leave a comment

Share This