RÉSUMÉ
Introduction:Lessoinsprénatalspourêtreefficaces,doiventêtre débutés àunstadeprécocedelagrossesseet surtout, ils doivent se poursuivre avec une certaine régularité jusqu’à l’accouchement.
Objectif : Etudier les facteurs associés à l’assiduité des gestantes aux consultations prénatales recentrées dans la commune d’Allada en 2021.
Matériel et méthodes d’étude: Il s’est agi d’une étude descriptive à visée analytique qui s’était déroulée du 1er décembre2020au30 Septembre2021
Résultats : La prévalence de l’assiduité des gestantes aux consultations prénatales recentrées était de 37,2%. L’âge moyendesfemmesdel’échantillonétaitde26,4ans±5,6ans.Lesfemmesdela tranched’âgede25-35ansétaient les plus représentées (53,3%). La majorité des gestantes enquêtées étaient mariées (98,9%), revendeuses ou commerçantes (38,5%), vivant en milieu rural (51,6%) et se rendant aux consultations prénatales à moto (81%). Elles avaient un niveau d’instruction secondaire dans 37,4% des cas. Le niveau d’instruction de la gestante (p <0,001), le niveau d’instruction du conjoint (p <0,001), la connaissance du nombre de consultations prénatales recentrées à réaliser par les gestantes (p<0,001), et l’information donnée par le prestataire sur l’évolution de la grossesse (p=0,001), étaient les facteurs associés à l’assiduité des gestantes aux consultations prénatales recentrées.
Conclusion : Peu de gestantes de la commune d’Allada sont assidues aux consultations prénatales recentrées. Des actions doivent être menées au niveau des gestantes et des prestataires des maternités pour encourager les femmes à être assidues aux consultations prénatales.
Mots clés : consultations prénatales recentrées, assiduité, facteurs associés, Allada.
Correspondances : ATADE Sèdjro Raoul, Tel. : Email : raoulatade@yahoo.fr