RESUME
But : les objectifs étaient d’évaluer l’ampleur des agressions sexuelles chez les mineurs au Sénégal, de définir la nature de ces agressions, de déterminer les caractéristiques biographiques des victimes et des auteurs, d’apprécier les conséquences sur les victimes d’agression sexuelle et de formuler les recommandations pour la politique de prévention des agressions sexuelles.
Matériels et méthodes : il s’agit d’une étude rétrospective portant sur une période de 10 ans allant de 2000 à 2009 avec 2 séries l’une concernant le Tribunal et les structures de santé. Cette étude concernait les enfants de moins de 18 ans des 2 sexes, victimes d’agressions sexuelles.
Résultats : Pour les données du tribunal, la moyenne d’âge des victimes était de 11,23 ans. Sur les cas d’agression sexuelle recensés au tribunal, 80,91% étaient des viols, 3,64% des attouchements sexuels, 4,55% des attentats à la pudeur.
Pour les données des structures de santé, l’âge des victimes variait entre 1 an et 17 ans. Parmi les agressions sexuelles, 77,4% étaient des viols, 15,6% étaient des attouchements sexuels.
Conclusion : nous recommandons la codification de la prise en charge des victimes et des agresseurs, le travail en réseau des différents acteurs et la création des services de conseils.
Mots clés : agression sexuelle, enfant, viol, sévices
Correspondances : Dr Mohamed M. SOUMAH, Maître-Assistant, Université Cheikh Anta Diop, BP 7080 Dakar, Sénégal. E-mail:mmsoumah@gmail.com, mohamed.soumah@ucad.edu.sn
No comments yet.