DYSMENORRHEE DANS UNE POPULATION ESTUDIANTINE A L’UNIVERSITE DE PARAKOU (BENIN) : ENQUETES EPIDEMIOLOGIQUES ET FACTEURS ASSOCIES

RESUME Introduction:Lesdysménorrhéesconstituentunepathologiefréquentequiaunimpactsurlavie socio- professionnelle des jeunes filles et des femmes.
Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques et les facteurs associés aux dysménorrhées. Méthode : Etude transversale descriptive et analytique qui s’est déroulée du 15 janvier au 15 septembre 2011 à l’Université de Parakou (Bénin). Elle concernait des étudiantes âgées de 16 à 30 ans ayant déjà eu leurs ménarches et inscrites au titre de l’année académique en cours chez lesquelles une interview a été réalisé Résultats: Durant la période d’étude 500 étudiantes ont été interrogées ; 415(83%) avaient une dysménorrhée. Les étudiantes âgées de 21et 25ans représentaient 57,8% ; 88,8% étaient des célibataires et 90,8% étaient nullipares. La fréquence des dysménorrhées essentielles était de 62% et celle des dysménorrhées organiques était de 38%.Les kystes ovariens représentaient 76,7% des anomalies génitales identifiées. Chez 142 femmes (35,2%) la durée des dysménorrhées était de 2 jours. L’âge des ménarches inférieur à 13ans (17%), l’irrégularité du cycle menstruel (27,2%) et les rapports sexuels réguliers (59,4%) constituaient les facteurs associés. Les dysménorrhées étaient responsables d’absentéisme dans35,6%descas.
Conclusion: La prévalence des dysménorrhées chez les jeunes filles au niveau de l’Université de Parakou est importante. Une attention particulière à nos jeunes femmes est souhaitable.

Mots clés : Dysménorrhée ; épidémiologie ; étudiant ; Afrique.

Correspondances : Hounkponou Ahouingnan N Fanny M Gynécologue – Obstétricienne Assistante – Chef de Clinique

Faculté de Médecine Université de Parakou, BENIN Tél : (+229) 97 44 07 15 ; E-mail : noumafanny@yahoo.fr

No comments yet.

Leave a comment

Share This