RESUME
Introduction : En 2018 au Bénin, les indicateurs de la santé maternelle et néonatale affichaient un déficit en soins obstétricaux et néonataux d’urgence.
Objectifs : Evaluer la disponibilité et l’accessibilité des soins obstétricaux et néonataux d’urgence de base (SONUB) dans les maternités intermédiaires de Cotonou en 2021.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale, descriptive et évaluative des activités SONUB offerts dans les formations sanitaires publics de Cotonou entre mai et juillet 2021. Elle portait sur les patientes, les nouveau-nés et les soignants. L’échantillonnage était non probabiliste avec un recensement exhaustif des cas. La disponibilité et l’accessibilité des 7 fonctions SONUB de base étaient évaluée. L’accessibilité à une fonction SONUB était bonne lorsqu’elle était utilisée pour 100% des urgences auxquelles elle est recommandée.
Résultats : Six (6) fonctions SONUB sur sept (7) étaient disponibles à Cotonou. La disponibilité en ressources humaines qualifiées renforcées en SONU était de 33,3%. Elle était comprise entre 0 et 66,7% pour les antibiotiques, les ocytociques en général et les ressources matérielles. Elle était de 100% pour l’ocytocine, les anticonvulsivants et les équipements SONUB. L’accessibilité à l’accouchement par la ventouse/forceps était de 0% mais variait entre 44,6% et 84,7% pour l’ocytocine, les antibiotiques et la pratique de l’AMIU. Elle était de 100% pour le sulfate de magnésium, la DA/RU et la réanimation du nouveau-né.
Conclusion : Les fonctions SONUB étaient disponibles dans la grande majorité à Cotonou mais leur accessibilité méritait une amélioration à travers la formation et le mentorat.
Mot clés : disponibilité, accessibilité, soins, urgences obstétricales, Cotonou
Correspondances : DANGBEMEY Djima Patrice, Maître-Assistant en Gynécologie Obstétrique, 01BP 780, Cotonou, Tel : (00229) 66 25 75 24 Mail : ddpatous78@yahoo.fr
Reçu le 10 octobre 2023 – Accepté le 17 novembre 2023 – Publié le 3 décembre 2023