RESUME
Objectif : faire une analyse des évacuations obstétricales vers un centre tertiaire dans un contexte Africain. Matériel et Méthodes : analyse rétrospective des dossiers de toutes les patientes évacuées pour motif obstétrical vers le service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital national de Donka, du CHU de Conakry, du 1er janvier 2007 au 30 novembre 2007.
Résultats : Neuf cent trente neuf patientes ont été évacuées vers le service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital national de Donka sur un total d’admission de 5.166, soit un taux d’évacuation de 18,2%. Il s’agissait majoritairement de patientes jeunes (12-29 ans), représentant 76,8 %, avec un âge moyen de 24,1 ans. Les dystocies ont représenté le principal motif d’évacuation avec 32,5%, suivies par les hémorragies (27,1%) et par l’hypertension artérielle et ses complications (23,1%). Les principaux diagnostiques retenus à l’admission étaient les hémorragies avec 23%, les dystocies avec 22,8%, et l’hypertension artérielle et ses complications avec 17,9%. La concordance entre le motif d’évacuation et le diagnostic retenu était établie dans 60% ces cas. Les évacuations avaient donné lieu à un accouchement par les voies naturelles dans 43,8 % des cas. Par rapport au pronostic, les taux de létalité maternelle et périnatale précoce étaient respectivement de 5% et de 19%.
Conclusion : Les soins obstétricaux d’urgence méritent d’être consolidés dans nos régions à faibles ressources où la mortalité maternelle et périnatale reste encore très élevée. La réduction de ces taux passe par l’amélioration de la qualité et de l’accès aux soins obstétricaux d’urgence.
Mots clés: Evacuation obstétricale Pronostic maternel Pronostic périnatal – Guinée
Correspondances : Dr LENO Daniel AW, Assistant chef de clinique , service de gynécologie et obstétrique de l’hôpital national Donka du CHU de Conakry Tel : +224 62566550, Email:
No comments yet.