Introduction : L’hématome ré́troplacentaire est un accident paroxystique qui menace le pronostic maternel et fœtal. Il s’agit d’une urgence majeure en pathologie obstétricale. L’objectif de cette étude était de présenter les résultats de la prise en charge de l’hématome ré́troplacentaire dans notre service.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale à visée descriptive menée dans le service gynécologie obstétrique de la formation sanitaire de Yopougon-Ouassakara. Elle a utilisé les dossiers des patients prise en charge pour hématome retro-placentaire de Janvier 2023 à Décembre 2024.
Résultats : La fréquence de l’HRP était de 11,67 pour 1000 accouchements soit 1,16%. L’âge moyen des patientes était de 26,98 ans avec des extrêmes de 17 et 45ans. les patientes étaient majoritairement primipares. Le grade IIIa de SHER était le plus fréquent dans notre série. La césarienne représentait la voie d’accouchement la plus fréquente associée à une ligature des artères hypogastriques. L’anémie maternelle et la mortalité périnatale ont été les complications maternelles et néonatales les plus observées dans notre étude.
Conclusion : Cette étude a montré le résultat de la prise en charge des patientes ayant présenté un hématome ré́troplacentaire . La césarienne était la voie d’accouchement la plus utilisée avec la ligature des artères hypogastriques
Mots-clés: Hématome ré́troplacentaire, césarienne, mortalité maternelle , mortalité périnatale.
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more



