Objectif : Etudier les facteurs pronostiques des hémorragies du post partum immédiat au CHU/B.
Patientes et méthode : Il s’est agi d’une étude transversale à visée descriptive et analytique réalisée au service de Gynécologie Obstétrique et Médecine de la reproduction du CHU/B du 1er janvier 2021 au 30juin 2022. Le recueil des données a été de façon rétrospective.
Résultats : La fréquence de l’HPPI au CHU-B au cours de la période d’étude a été de 1,6%. Le profil des patientes ayant développé une HPPI a été le suivant : âge moyen 27,9 ± 6,2 ans, ménagère 62,1%, multipares 31,1% et provenant de Ouagadougou 92,7%. La morbidité liée à l’HPPI a concerné 40,41% des patientes avec une prédominance de l’anémie sévère. Le taux de létalité a été de 23,07%. Les facteurs pronostiques ont été la provenance hors Ouagadougou (OR=6,94), les vertiges (OR=15), l’altération de l’état général (OR=44,1), la tension artérielle basse (OR=3,5), le sondage vésical (OR=0,04) et le collapsus cardiovasculaire (OR=25).
Conclusion : Les hémorragies du post-partum immédiat demeurent une complication grave de l’accouchement.
Mots clés : hémorragie du post partum immédiat, facteurs pronostiques, CHU-B
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more



