RESUME
Introduction. La rupture utérine est une solution de continuité non chirurgicale complète ou incomplète de la paroi de l’utérus gravide. En effet, il s’agit d’une affection obstétricale redoutable dont le pronostic materno-fœtal est mauvais sur le plan de la morbidité et de la mortalité.
Objectif. Etudier les aspects épidémio-clinique, thérapeutique et le pronostic de la rupture utérine à l’hôpital Fousseyni Daou de Kayes.
Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique avec collecte rétrospective, du 1 janvier 2012 au 31 décembre 2021. Nous avons inclus dans notre étude tous les cas de rupture utérine diagnostiqués et prise en charge à l’Hôpital Fousseyni Daou de Kayes durant la période
d’étude.
Résultats. La fréquence de la rupture utérine a été de 0,3%. L’âge moyen des parturientes était de 29 ans avec des extrêmes de 15 et 45 ans. Les parturientes avaient été évacuées dans 78,74% des cas. Le travail prolongé a été le premier motif d’évacuation avec une fréquence de 14,2% . Les cicatrices utérines étaient le premier facteur de risque avec 27,6%. Les ruptures complètes avaient représenté 81% et le siège était segmentaire dans 69,8% des cas. L’hystérorraphie avait été pratiqué chez 75,6% des parturientes.
L’évolution a été favorable chez 59,52% des cas et l’anémie avait été la complication postopératoire la plus fréquente avec 34,1%. Le taux décès maternel a été de 7,9% et le taux de décès fœtal a été de 74,6%.
Conclusion. La rupture utérine est une urgence obstétrico-chirurgicale dont le pronostic dépend de la rapidité du diagnostic et de la prise en charge.
Mots clés : Rupture, Utérine, Hôpital, Kayes
Placenta prævia au CHU de la mère et de l’enfant de N’djamena
Introduction : Le placenta prævia est une anomalie d'insertion du placenta en partie ou en totalité sur le segment inférieur...
Read more



