RESUME :
Objectif : Evaluer la pratique de la PTME dans une maternité de référence de Libreville.
Patientes et méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle prospective, conduite du 30 juin 2017 au 30 janvier 2018, sur des parturientes séropositives connues ou méconnues reçues à la maternité du CHUL pour travail d’accouchement.
Résultats : La prévalence du VIH au cours de l’étude était de 2.3%. Le dépistage de rattrapage en salle de travail a permis de révéler 5,2% de parturientes séropositives. L’âge moyen était de 29,6±5,9 années avec des extrêmes de 16 et 43 ans. Les parturientes sans emploi, vivant en concubinage étaient majoritaires, représentant respectivement 50,5% et 53,5% de l’effectif total. Le VIH-1 était le seul sérotype enregistré au cours de ces 7 mois. Les mesures obstétricales étaient observées et pratiquées. Le dépistage des nouveau-nés à 1 mois était négatif, et 2 sur 91 nouveau-nés ont été séropositifs à 06 mois. La prise en charge des femmes consistait en l’administration de trithérapie dans la grande majorité des cas. Elle n’était pas systématiquement donnée à vie dans nos structures. Ce qui a constitué le plus fréquent des obstacles à la prise en charge des parturientes.
Conclusion : Les modalités de prise en charge des parturientes en salle de travail sont connues et respectées. Leur orientation dans des services de suivi n’est pas systématique, ce qui limite la prise en charge à vie de ces dernières.
Mots clés : Dépistage de rattrapage, VIH-1, trithérapie, transition
Correspondances : Dr Ulysse MINKOBAME, Service de Gynécologie et Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant Fondation Jeanne Ebori BP 212 Libreville, Gabon. Tel : +241 077284537. Mail : minulpas0703@gmail.com