Connaissances, attitudes et pratiques des adolescentes du second cycle agées de 16 ans à 19 ans en matière de contraception d’urgence au CEG1 de Natitingou

RESUME

Introduction : Les grossesses en milieu scolaire constituent un phénomène de plus en plus
départements de l’Atacora Donga, 549 élèves et écolières tombent enceinte chaque année. La contraception d’urgence est une méthode de rattrapage utilisée dans la prévention des grossesses non désirées suite à un rapport sexuel à risque.
Objectif : Étudier les connaissances, attitudes et pratiques de la contraception d’urgence chez les adolescentes du second cycle âgées de 16 ans à 19 ans au CEG1 de Natitingou.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale descriptive qui a porté sur 254 adolescentes. La collecte des données a été un entretien guidé avec chacune des élèves dans un endroit préparé à cet effet pour garantir la confidentialité. Les données recueillies ont été analysées et saisies avec les logiciels EPI data 3.1 et EPI Info 7. Résultats : De notre étude il ressort que 55,5% des adolescentes avaient déjà entendu parler de la contraception d’urgence. Ce pendant la connaissance était faible dans 31,9%. Les adolescentes sont réservées par rapport à l’utilisation de la contraception d’urgence dans 50,4% et ceci du fait des convictions religieuses (33,2%) et des effetssecondaires(17,2%).Lacontraceptiond’urgenceaétéutiliséeaumoinsunefois par36,5%desadolescentes enquêtées.
Conclusion : La contraception d’urgence est peu connue des adolescentes. Il importe que des mesures de sensibilisation sur la contraception d’urgence, soient prises à l’endroit des adolescentes afin de réduire les grossesses non désirées.
Mots-clés : Connaissance- Attitude-pratique-Contraception d’urgence

Correspondances : ATADE Sèdjro Raoul ; Email : raoulatade@yahoo.fr Tel:(229)97099011/(229)95592541

Connaissances, attitudes et pratiques des adolescentes du second cycle agées de 16 ans à 19 ans en matière de contraception d’urgence au CEG1 de Natitingou

Share This