RESUME
Objectif : Analyser l’influence de la délégation des tâches aux agents de santé première ligne sur l’offre des méthodes de longue durée d’action dans le district sanitaire de Sig-Noghin au Burkina Faso du 28 octobre au 17 novembre 2019.
Matériels et méthodes : Nous avons utilisé un devis qualitatif type étude de cas unique à visée exploratoire, menée dans les sites pilotes du district sanitaire (DS) de Sig-Noghin. Nous avons utilisé un échantillonnage de volontaires pour avoir la participation de quatorze (14) individus à l’étude. L’entrevue individuelle semi-structurée, l’observation directe non participante et la revue documentaire ont été utilisées pour collecter les données. Résultats : Les agents de première ligne (APL) ont des difficultés à réaliser le counseling. Les difficultés étaient aussi liées au retrait des implants et à l’insertion du dispositif intra-utérin (DIU). De nombreux APL étaient motivés avec un sentiment d’utilité et de reconnaissance même si, des fois, l’insuffisance des intrants entravait la réalisation des tâches déléguées.
Conclusion : la délégation des tâches aux agents de santé de première ligne améliore l’offre des méthodes contraceptives à longue durée d’action à condition qu’ils aient des compétences requises.
Mots clés : délégation des tâches, agent de première ligne, méthode contraceptive à longue durée d’action, Burkina Faso.
- Accueil
- QUI SOMMES NOUS ?
- TELECHARGEZ LES PUBLICATIONS
- SOUMETTRE UN ARTICLE
- CONTACTEZ NOUS