RESUME
Objectifs : Déterminer le pronostic fœto-maternel de l’accouchement chez l’adolescente
Patientes et méthode : Etude rétrospective et comparative réalisée au CHU de Cocody sur une période de trois ans. Il s’agissait de comparer deux populations. Celle représentant l’ensemble des accouchements chez les adolescentes (12 à 19 ans) : les cas ; et celle représentée par l’ensemble des accouchements ches les femmes de 20 à 30 ans. Le test statistique du khi deux a été utilisé pour comparer les différents effectifs au seuil de signification = 5% (p<0,05).
Résultats : La fréquence de l’accouchement chez les adolescentes étaient estimée à 13%. Elles avaient un âge moyen de 17,5 ans et sans niveau d’instruction dans 23,7% des cas. La déclaration de la grossesse au premier trimestre était estimée à 24% contre 46,6% dans le groupe témoin (p = o,oo1). On note 41,4% des adolescentes ayant effectué au moins quatre CPN contre 70,4% dans le groupe témoin. Les taux des accouchements par voie basse et par césarienne étaient statistiquement identiques dans les deux populations. Les complications les plus observées chez les adolescentes étaient les déchirures périnéales (5,4%), l’éclampsie (3,7%), et la pré éclampsie (3,9%). Il a été enregistré 29 décès chez les adolescentes contre 25 dans le groupe témoin (p = 0,377). Les nouveau-nés de mères adolescentes avaient un faible poids de naissance dans 22% des cas et un score d’Apgar inférieur à 7 dans 47% des cas. Le transfert en néonatalogie (4,8% contre 3,7%) et la mortalité périnatale (12% contre 8,9%).
Conclusion : la grossesse et l’accouchement chez l’adolescente sont à risque. L’accent doit être mis sur la prévention qui passe par la scolarisation des jeunes filles, l’éducation sexuelle et la sensibilisation sur les risques liés à la maternité précoce.
Mots clés : adolescence, grossesse, accouchement, complications.
Correspondances : Docteur NGUESSAN KOFFI Téléphone : (225) 07 81 55 07 ; Email :nguesskoffi@yahoo.fr
GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT CHEZ L’ADOLESCENTE: A PROPOS DE 1240 CAS COLLIGES AU CHU DE COCODY
No comments yet.