CESARIENNE EN URGENCE AU CHU DE LIBREVILLE : INDICATIONS ET DELAI SELON LA CLASSIFICATION DE LUCAS.

RESUME
Objectifs : Analyser le délai de réalisation des césariennes d’urgence au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) et les facteurs qui peuvent influencer ce délai.
Patientes et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective et analytique menée au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville, couvrant la période du 01 Juillet au 31 Novembre 2015. Nous avons inclus toutes les parturientes qui devaient bénéficier d’une césarienne d’urgence. Les paramètres étudiés étaient : les caractéristiques épidémiologiques, les antécédents obstétricaux, les indications de césariennes en utilisant la classification de Lucas, le délai décision incision (DDI) et les complications maternelles et fœtales. Nous avons ensuite analysé l’influence des équipements, du degré de séniorisation et de la technique d’anesthésie sur le délai des césariennes du Code Rouge. Le recueil et l’analyse des données étaient réalisés à l’aide du Logiciel Sphinx. Les tests de significations ont été faits par le test du Khi2 de Pearson. Le seuil de signification retenu était 0.05.
Résultats : Au total sur 512 césariennes durant la période d’étude, 225 étaient des césariennes d’urgence soit 43.97%. La majorité des femmes avaient un âge moyen de 26.22ans, était primipares (32.44%), étudiantes (40%), vivant en concubinage (47.11%), et de niveau d’instruction du secondaire (66.22%). Selon la classification de Lucas, 72 césariennes étaient du Code Rouge soit 32%, 114 césariennes étaient du Code Orange soit 50.64% et 39 césariennes étaient du Code Vert soit 17.33%. Le délai moyen décision-incision du Code Rouge était de 71.47mn. De tous les facteurs rentrant en jeu dans la réalisation d’une césarienne, seule la technique d’anesthésie a contribué à allonger le (DDI). Au total, 28 décès néonataux ont été enregistrés dont 21 soit 75% appartenaient aux césariennes du code rouge et nous avons déploré 2 décès maternels.
Conclusion : La classification de Lucas utilisant les codes couleurs permet d’améliorer le délai décision-incision. La réalisation d’une anesthésie péridurale lors des accouchements est à encourager pour permettre une rapidité d’action visant à raccourcir le délai décision-incision.
Mots Clés : Césarienne en urgence , Code Rouge , Délai césarienne, Audit soins obstétricaux , Gabon.

Correspondances : Dr Ulysse Pascal MINKOBAME ; BP :7789, Libreville-GABON. Email : minulpas0703@gmail.com

CESARIENNE EN URGENCE AU CHU DE LIBREVILLE : INDICATIONS ET DELAI SELON LA CLASSIFICATION DE LUCAS.

No comments yet.

Leave a comment

Share This