Utilisation du smartphone comme alternative à la colposcopie dans le diagnostic des lésions précancéreuses du col de l’utérus en milieu rural : état des lieux.

RESUME
Objectif : Évaluer la performance des images numériques des smartphones dans la détection des transformations atypiques des lésions précancéreuses du col de l’utérus.
Méthodes : Il s’est agi d’une étude prospective, descriptive et analytique qui s’est déroulée sur 8 mois, du 1er juillet 2017 au 28 février 2018, au CHR de Tchibanga. La prise d’images agrandies (zoom x2) par smartphone couplée aux méthodes d’inspection visuelle du col utérin a été la technique de base de cette étude.
Résultats : 144 femmes de 18 à 70 ans ont été dépistées ; l’âge moyen était de 34,3 ans. Le taux de positivité sur images d’IVA était respectivement de 13,2% sur site et 14,6% hors site (k=0,83). Sur images d’IVL, il était respectivement de 24,3% et 22,2% pour les deux examinateurs (k=0,86). 23 TAG1 et 9 TAG2 ont été diagnostiquées hors site. Les performances hors site des tests sur images d’IVA étaient meilleures que sur site avec 82,4%, 94,1%, 66,7% et 97,4% respectivement pour la sensibilité, la spécificité, la VPP et la VPN sur les images d’IVA. Elles étaient respectivement de 88,2%, 85,6%, 46,9% et 98,1% sur les images d’IVL. L’anatomopathologie a permis de déterminer une prévalence de 11,8% (n=17) des lésions précancéreuses et de 0,7% (n=1) de cas de cancer invasif qui a été référé à l’ICL via le CHUL. Les perdues de vue représentaient 5,6%.
Conclusion : La prise d’images agrandies par smartphone couplée aux méthodes d’inspection visuelle est une technique simple, peu coûteuse et reproductible à grande échelle. Elle a montré des performances appréciables pour la détection des transformations atypiques du cancer du col utérin et ses précurseurs. Cette technique pourrait être à la base de la mise en place de programmes de dépistage adaptés aux zones reculées qui connaissent des limites de plateaux techniques et d’infrastructures ; ceci dans le but d’améliorer le pronostic lié à cette affection.
Mots clés : Smartphone – colposcopie – transformations atypiques – lésions précancéreuses du col – Libreville – GABON

Correspondances : Jean Pierre NGOU MVE NGOU, B.P 4847 Libreville. Email : ngoumvengou@gmail.com

Utilisation du smartphone comme alternative à la colposcopie dans le diagnostic des lésions précancéreuses du col de l’utérus en milieu rural : état des lieux.

Share This