Rupture utérine : pronostic maternel et fœtal au centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé

RÉSUMÉ
Introduction : Pour évaluer l’ampleur de la rupture utérine (RU), nous avons initié ce travail dont l’objectif général est de déterminer le pronostic materno-fœtal de la RU.
Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale descriptive et analytique, réalisée à la clinique de Gynécologie – Obstétrique du CHU SO, du 1er septembre 2020 au 31 aout 2021, chez des patientes ayant présentée une RU diagnostiquée en pré, per ou post partum, et dont la prise en charge s’est faite à la clinique.
Résultats:Laprévalenceétait de0,3%.Onnotait37ruptures(56,1%)surutérussains.Quarante-neuf (75,2%) patientes avaient été référées. Elles étaient venues en taxi dans 68,2% des cas. Dans 9,8% des cas, le décès maternel était lié à un choc hémorragique. Vingt-deux patientes ont présenté des complications tardives à savoir : 68,2% d’anémie, 13,6% de suppuration pariétale et 18,2% d’endométrite. Quarante décès périnataux (60,6%) ont été enregistrés. Dans 53,8% des cas, les nouveau-nés n’avaient pas crié à la naissance et avaient bénéficié d’une réanimation intensive. Il y avait une différence statistiquement significative entre le délai de prise en charge de la RU et la survie périnatale avec une valeur P= 0,043. Conclusion : La prévention de la rupture utérine passe entre autre par la réalisation d’une consultation prénatale de qualité, la bonne surveillance du travail d’accouchement, une meilleure répartition géographique des structures de santé.
Mots clés : Rupture utérine, pronostic, Togo

Correspondances : Dr KETEVI Améyo Ayoko Université de Lomé, Centre Hospitalier Universitaire

Sylvanus Olympio 08 BP 8004 Lomé-Togo ; Téléphone : (00228) 91 88 80 88. E-mail : tketevi@yahoo.fr

Rupture utérine : pronostic maternel et fœtal au centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé

Share This