Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutique et pronostic périnatal des urgences obstétricales dans le service de gynéco-obstétrique du centre hospitalier universitaire régional de Ouahigouya

RESUME
Objectif : Étudier les urgences obstétricales dans le service de Gynécologie et d’Obstétrique du Centre Hospitalier Universitaire Régional de Ouahigouya (CHUR/OHG).
Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale à visée descriptive avec une collecte prospective des données s’étendant sur une période de trois (03) mois allant du 01 mai au 31 juillet 2020.
Résultats : Au cours de notre période d’étude nous avons enregistré 305 cas d’urgences obstétricales sur un total d’admission de 976 soit 31,2 %. L’âge moyen des patientes était de 25,8 ± 7 ans avec des extrêmes de 14 et 45ans.Le nombre moyen de geste était de 3,6±2, et la parité moyenne était de 2,58 ± 2,4. Les catégories d’urgences identifiées étaient : Les urgences fœtales 26,9%, les urgences hémorragiques (hémorragies obstétricales) 23,3%, les urgences hypertensives 15,4%, les urgences anémiques 13,4%, les dystocies 9,5%. Certaines patientes ont présenté des complications après leur admission. Les complications anémiques et infectieuses ont été les plus fréquentes.Nousavonsnoté4décèsmaternelssoituntauxdelétalitéde1,3%. La mortalité périnatale représentait 16,6%. La durée moyenne du séjour hospitalier était de 6,9 jours et avec des extrêmes de 0 et 31 jours.
Conclusion : Les urgences obstétricales sont fréquentes dans le service de gynécologie et d’obstétrique du CHUR/OHG et responsables d’une mortalité maternelle et fœtale élevée.
Mots clés :

Share This