RESUME :
Objectif : Etudier la place de l’échographie en urgence dans le diagnostic étiologique des hémorragies du premier trimestre de la grossesse dans le service de radiologie du Centre de Santé de Référence de la Commune VI de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive sur 12 mois, de janvier à décembre 2017 dans le service de radiologie du centre de sante de référence (C.S.REF) de commune VI du district de Bamako. Etaient inclues dans l’étude, les femmes enceintes ayant bénéficiées d’une échographie pelvienne pour métrorragie du premier trimestre (datation échographique inférieure ou égale à 15 semaines d’aménorrhées).
Résultats : 115 cas ont été colligés durant la période d’étude. La prévalence des métrorragies du premier trimestre a été estimée à 3,09%. L’âge moyen des femmes a été de 24 ans avec des âges extrêmes de 16 ans et 41 ans. Aucun antécédent médico-chirurgical n’était trouvé chez 35,7% (n=41) de nos patientes. Les primipares et les paucigestes représentaient respectivement 37,4% et 61,7% de l’effectif. Les métrorragies spontanées associées à des douleurs pelviennes étaient le principal motif de l’examen échographique avec 74,8%. L’âge gestationnel moyen à l’échographie était de 10 SA (semaines d’aménorrhées) avec des extrêmes de 5 SA et 14 SA. La grossesse extra utérine (GEU) et la grossesse molaire représentaient 6,10% (n=7) et 2,6% (n=3). Les débris ovulaires, le décollement trophoblastique avec hématome et les grossesses arrêtées ont été les principales anomalies retrouvées avec 22,6%, 16,5% et 12,2%. La grossesse évolutive normale sans anomalie échographique était observée dans 31,3% des cas. Sur le plan thérapeutique, le repos était le traitement prodigué chez 53,3% (n=69) suivi de l’aspiration manuelle intra utérine (AMIA) avec 46 cas soit 40%. La chirurgie avec annexectomie pour les cas de GEU soit 6,1%. Quarante patientes ont bénéficié d’une transfusion sanguine isogroupe et isorhésus. Une antibiothérapie probabiliste a été instituée chez 13% des patientes (n=15) et toutes nos patientes ont reçu une supplémentation en fer-acide folique.
Conclusion : L’échographie est un examen essentiel dans le bilan étiologique des métrorragies du premier trimestre de la grossesse.
Mots clés : Métrorragies, échographie, grossesse, premier trimestre.
Correspondances : Thierno Hamidou BALDE, Radiologue ; Service de Radiologie Hôpital National Ignace DEEN, Conakry Guinée BP 1435 ; Tel: (+224) 610 01 50 07 ; Email : marioury13@gmail.com